28.8.05

Le cadavre remue encore...

J'ai bien apprécié l'article de Jacques Marseille dans le Point de cette semaine : le modèle social français : autopsie d'un cadavre.

Pour lui, le "modèle" français (plutôt un anti-modèle !) se caractérise historiquement par :
  • un protectionnisme qui remonte au XIXe siècle ;
  • une confiance illimitée en l'Etat - un Etat qui transcende les individus et reçoit d'eux comme une sorte d'onction laïque ;
  • une allergie au risque qu'incarne l'économie dite libérale ;
  • un système scolaire dont la vocation première est de donner à l'Etat les "serviteurs" dont il a besoin.
Marseille ne range pas la Sécu dans les accessoires du modèle français, "tant la nécessité d'une Sécu providence est alors au monde la chose la mieux partagée". Pourtant les autres pays ne sont pas allés aussi loin que nous dans la soviétisation mortifère de la santé... Pas facile d'en trouver des pays où l'on vous vole 55% de votre salaire au nom de votre santé !

Alors que l'opinion publique commence à douter des bienfaits du modèle, on peut entendre crier les partisans (de droite et de gauche) du soi-disant modèle franchouillard : "surtout, ne changez rien !". Et le capitaine du Titanic, garant de nos institutions notre dissolution sociale, ordonne aux musiciens de continuer à jouer leur rengaine pour endormir la foule...

Et comme dirait le chanteur, que je parodie à peine :

et tout ça, ça fait,
d'excellents Français,
d'excellents Soviétiques,
qui vont couler
avec la République...

 

2 commentaires:

Laure Allibert a dit...

Franchement, vous pouviez faire l'effort de parcourir un peu mon site, il y a plus de 100 pages avec beaucoup de réponses :
http://quitter_la_secu.blogspot.com/2005/05/pay-un-jour-sur-trois.html
http://quitter_la_secu.blogspot.com/2004/06/anatomie-de-ma-feuille-de-paye.html

Je n'ai pas de solution à proposer autre que la liberté pour chacun de s'assurer où il veut et comme il veut. Au moins c'est simple, mais c'est en contradiction avec le protectionnisme à la française et l'assistanat généralisé.

"Ailleurs c'est vachement mieux", je n'ai surtout pas dit ça, mais plutôt : il y a des endroits où c'est moins pire. Je n'ai jamais non plus proposé un modèle étranger, car aucun n'est libéral.

Laure Allibert a dit...

Ces lectures-là sont excellentes. On peut rajouter sans mal Hayek et Mises, sans doute plus ardus...